Le Bénin et le Rwanda vont établir une compagnie aérienne commune

Cotonou – Le 1er Août, 2017. RwandAir, la compagnie aérienne de la République du Rwanda a le plaisir de vous annoncer que le Gouvernement de la République du Bénin lui a octroyé le privilège de la septième liberté de l’air. Le droit de la septième liberté de l’air permet à la compagnie aérienne de baser ses opérations à l’extérieur de sa base domestique et d’opérer entre sa base de la septième liberté et un pays tiers sans l’obligation de retourner sur son territoire.

RwandAir déploiera à Cotonou deux aéronefs Boeing 737 et commencera ses opérations à son deuxième nouveau hub dans un avenir proche.
Par ailleurs, les Gouvernements du Benin et du Rwanda ont signé un protocole d’accord en vue d’établir une compagnie aérienne commune appartenant aux deux pays et basée à Cotonou (Bénin).

«Le lancement de ce hub, va améliorer le transport aérien sur notre continent car RwandAir pourra atteindre plus de pays de l’Afrique Occidentale et Centrale avec de meilleures correspondances et plus de fréquences» a dit Yvonne Manzi Makolo, Directrice Générale Adjointe chargée des Affaires Institutionnelles de RwandAir.
La compagnie aérienne commune des deux pays exploitera des lignes pour le transport des passagers et des marchandises vers Abidjan, Brazzaville, Douala, Libreville, Bamako, Dakar et Conakry.

«Ceci fera du Bénin ce que nous envisageons en matière d’aviation civile en vue de faire de notre plateforme un hub sous régional. La compagnie aérienne viendra concrétiser la deuxième partie de notre rêve, en bénéficiant de l’expérience rwandaise qui permettra le Bénin d’avoir sa compagnie aérienne ainsi favorisant le développement de notre aviation et du tourisme», a dit Son Excellence Hervé Hehomey, le Ministre chargé des Transports et Infrastructures du Bénin.

«Je suis heureux que nos frères Rwandais aient choisi ce jour de la fête nationale pour célébrer avec nous cette coopération qui facilitera l’établissement de la compagnie aérienne Bénino - Rwandaise d’ici la fin de l’année», a dit Son Excellence Aurélien Agbenonci, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin.

“Je tiens à exprimer au nom du Gouvernement de la République du Rwanda, ma profonde reconnaissance au Gouvernement du Bénin d’avoir permis à ce que cette initiative économique audacieuse et sérieuse de se réaliser; je suis très heureuse que les négociations aient abouti à ce résultat bénéfique pour les deux pays”, a dit Son Excellence Louise Mushikiwabo, la Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda.

RwandAir continuera d’opérer entre Kigali et Cotonou tout en assurant à la compagnie
aérienne commune, l’accès à ses dessertes à travers l‘Afrique de l’Est et Australe, le Moyen-Orient et l’Asie.

A propos de RwandAir

Basée à Kigali au Coeur de l’Afrique, RwandAir jouit d’une excellente réputation en matière de ponctualité, de qualité de service, de sûreté, et gère l’une des plus jeunes flottes du continent Africain. RwandAir est une compagnie aérienne membre de l’Association du Transport Aérien International (IATA) et est certifiée IOSA et ISAGO par celle-ci, ainsi que EASA par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.

Avec douze avions notamment deux gros porteurs Airbus A330 acquis l’année passée, la compagnie aérienne dessert vingt-trois villes en Afrique de l’Est, Centrale, de l’Ouest et Australe, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Cette année, RwandAir a lancé ses vols vers Mumbai, Harare, Londres (Gatwick)
et Bruxelles. Vers la fin de cette année, RwandAir commencera des vols vers
Guangzhou, et en 2018, la compagnie prévoit de faire son entrée aux États-Unis
d’Amérique avec des vols sur New York.